• Warm Bodies

    Un article sur un film que j’ai été voir récemment au ciné, il s’agit de Warm Bodies !

     

    Demandé par  A Little Story  voici donc mon avis là-dessus (en espérant que ça te plaise :)).

     

    Qu’est ce que c’est ?

     

    Warm bodies est un film sorti en salle en mars 2013 dont le réalisateur est Jonathan Levine. Il est adapté du roman éponyme d’Isaac Marion. Les deux acteurs principaux du film sont Nicholas Hoult (pour ceux qui connaissent, il jouait Anthony Stonem alias Tony dans la série Skins. Il jouera également Jack dans Jack le tueur de géants qui va sortir très bientôt. Bon son rôle dans ce dernier je sais pas si c’est vraiment un point positif...) et Teresa Palmer (elle a jouait dans L’apprenti sorcier (que je n’ai pas vu et que je ne compte pas voir mais bon…) avec Nicolas Cage).

     

    De quoi ça parle ?

     

    L’histoire tourne autour de « R » un zombie pas franchement ravi d’être en pleine décomposition. Un jour, patatras, il va rencontrer une humaine (avec un cœur qui bat et tout ça) du nom de Julie et va se prendre d’affection pour elle…

    Les raisons ? Ou plutôt… pourquoi il la bouffe pas ? La réponse à ces questions (ainsi que celles que vous vous posez maintenant sur l’histoire) je ne peux pas vraiment y répondre sans vous bousiller un peu le film… (Oui j’avoue j’aime pas les résumés en général…)

    Donc on va plutôt parler des points forts et faibles du film sans trop vous en dévoiler.

     

    Qu’est ce qu’on en pense ?

     

    Avant d’entrer dans le vif du sujet je vais un peu raconter ma vie vous dire comment j’en suis arrivée à voir un film qui ne donnait pas franchement envie à la base… En fait, c’est tout bête, il y avait que celui là à cette heure ci qui convenait à la majorité ou plutôt, qui était susceptible qu’on se marre tout le long… Donc finalement j’y suis allée m’attendant à une catastrophe dont j’aurais pu me moquer pendant la séance…(oui je sais. C’est pas bien… :))

     

    Alors oui on peut dire que j’étais très un peu septique mais Warm Bodies m’a agréablement surprise.

    Pourquoi ? Parce qu’effectivement il est drôle. Il est drôle dans le bon sens du terme, je ne me suis pas moquée. J’ai juste ris des mimiques de R, des scènes voulues (et qui ont été) comiques, etc… Je le classerais donc plus dans le genre comique et vu les rires dans la salle je ne pense pas être la seule.

    Je pourrais presque rajouter romantique mais ça donnerait comédie romantique, et franchement, ces deux mots à la suite donne autant envie qu’un camembert en décomposition. Alors on va éviter.  

     

    Malgré tout il y a de la romance. Oui mesdames et messieurs de la romance entre une humaine et un zombie. Et oui j’insiste c’est possible ! Au début c’est un peu déconcertant mais plus les minutes passent plus ça devient mignon. Je vous vois venir avec « rho ça va être gnangnan ! ». D’accord à certains moments ça l’est. Par ci par là ça deviendrait presque un peu cucu… Cependant, ce genre de scènes tourne généralement au second degré ce qui est un joli point fort du film.

     

    Les personnages ? Assez attachant,  surtout «R ». Ce qui est normal puisque, comme il a un peu de mal à communiquer (c’est un zombie faut pas l’oublier quand même), une voix off nous accompagne tout le long du film pour nous retranscrire ses pensées. Du coup on se sent très proche de lui et beaucoup moins de Julie, l’humaine. Rien de dramatique non plus vu qu’elle a une sacré personnalité qui compense un peu ce déséquilibre. Je suis restée quand même un peu sur ma fin car j’aurais aimée que les personnages soient plus approfondis tout de même… Encore une fois, rien de dramatique.

     

    Parlons des zombies maintenant. Comme je l’ai déjà dis dans l’article sur The Walking Dead normalement j’aime pas trop ça. Bon là ça se vérifie. Déjà il y a deux groupes de zombies : les cadavres ( R et ses copains ils ont encore une apparence a peu près humaine) et les autres nommés les squelettes si je me souviens bien (j’ai la mémoire qui flanche..). Ces derniers ne possèdent plus de chairs et sont très agressifs. Ce que je n’ai pas aimé dans ces deux groupes de zombies c’est leur agilité. Ils sont un peu trop rapide et intelligent (bon c’est pas des génies non plus) à mon goût lors des attaques par exemple. J’ai pas été conquise par leur apparence en générale. Je suis peut être trop habituée à ceux de The Walking Dead  mais je ne les ai pas trouvé assez repoussant, pas assez dégueulasse quoi. Oui je sais, on devrait s’en réjouir mais personnellement je trouve que c’est un point faible mine de rien. Par exemple, on devine aisément qu’ R est assez mignon. Alors que bon c’est un zombie quand même ! Donc oui ça m’a un peu gêné (même si c’était probablement voulu pour que la romance nous dégoûte pas trop…). Je ne pense donc pas que le film peut plaire au vrai puriste, au pur et dur du zombie (vous pouvez bien sur me prouvez le contraire :)).

     

    Les musiques ? Géniales. Après c’est très personnel mais j’ai vraiment adoré les musiques ainsi que l’ambiance du film en général, tantôt léger et drôle, tantôt plus stressant ou triste… Un nouveau point fort de Warm Bodies.

     

    Enfin je vais conclure sur l’atout majeur, l’idée la plus originale (même si l’histoire de la romance est très surprenante). Il s’agit d’avoir un film sur les zombies avec un point de vue de zombie, le point de vue de R. Je trouve très original que le héros soit un zombie et non un survivant, que l’on découvre le côté méchant et non le côté gentil (alias les survivants pour ceux qui s'endorment suivent pas). Bon R est un zombie différent, attachant, qui culpabilise, certes on peut dire que c’est un zombie gentil dans un sens mais il contribue à détruire l’humanité lui aussi. 

     

    Je dirais donc que Warm Bodies est plutôt une bonne surprise et est fort sympathique. Ce n’est pas transcendant non plus mais c’est divertissant, drôle, touchant et original. Après c’est à vous de voir si vous vous laisserez tenter par le regard vif (ou pas) du charmant « R ».

     

    Qu’est ce qu’on va faire ?

     

    Attendre qu’un nouveau « film point de vu zombie » sorte au ciné pour voir ce que ça donne ;)

     

    Et vous, décidez à tenter l’expérience Warm Bodies ? ;)

     

     

    Warm Bodies

     

     

     

     


    26 commentaires